Programme de restauration Monument Historique Aix-en-Provence

Programme de restauration Monument Historique Aix-en-Provence

Programme de restauration Monument Historique Aix-en-Provence

Edifié au XVIIIème, l’Hôtel de Gassier dissimule son élégante architecture et son grand jardin clos parmi les ruelles du vieil Aix. Pour autant, la célèbre Cour d’appel n’est qu’à quelques dizaines de mètres, au centre d’un projet de réaménagement qui en fera la plus grande place d’Aix-en-Provence.

Protégés au titre des Monuments Historiques, l’Hôtel de Gassier et son jardin vont faire l’objet d’une restauration complète, sous le contrôle d’un Architecte des Bâtiments de France.

Le projet de restauration porte sur 9 logements, de 43 à 152 m2.

Rappel des contraintes et des avantages de la loi Monument Historique  

Programme de restauration Monument Historique Aix-en-ProvenceSous réserve de perdre l’avantage fiscal, le propriétaire est tenu de conserver le bien 15 ans.

Si, à l’issue des travaux, le bien est loué nu trois ans, l’intégralité des travaux de restauration est déductible du revenu imposable, sans limitation. De même pour les intérêts d’emprunt. Ce dès 2017.

Rappelons que le prélèvement à la source est officiellement reporté, et que donc les revenus 2017 seront imposés, et le cas échéant défiscalisés, normalement.

Pendant la durée des travaux, le passif généré par le financement de l’opération permet de minorer l’assiette de l’ISF.

A l’issue des trois ans de location nue, il est parfaitement possible de récupérer le bien pour son usage personnel, et/ou de le louer en meublé saisonnier, en s’en réservant l’usage une partie de l’année. Compte tenu de la qualité du bien et de son emplacement au cœur de la ville, avec plus de 800 000 visiteurs par an à Aix le potentiel est très important.

La ville d’Aix-en-Provence

Programme de restauration Monument Historique Aix-en-ProvenceAncienne capitale de la Provence, Aix-en-Provence est l’actuelle sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle compte 142 000 habitants, et fait partie de la même aire urbaine que Marseille, avec plus d’1,7 million d’habitants.

Particulièrement dynamique, le « Pays d’Aix » compte 43 000 entreprises, pour plus de 135 000 salariés dans le privé. Les emplois tertiaires représentent 87% du total des emplois, essentiellement dans la microélectronique, l’agroalimentaire, le développement des énergies nouvelles (notamment le CEA ITER, projet de portée mondiale, et l’Europôle Méditerranéen de l’Arbois, premier Technopôle européen entièrement dédié au secteur de l’environnement), le transport et la logistique, le cosmétique et la santé, ainsi que les services. La ville compte aussi 35 000 étudiants.

Mais, « Ville d’art et d’histoire », Aix c’est aussi la ville aux 140 Monuments Historiques, disséminés dans un centre où l’on ne lasse pas de flâner. Ses hôtels particuliers, pour la plupart édifiés aux XVIIème et XVIIIème, ses places aux fontaines ombragées et ses nombreuses manifestations dont le Festival international d’art lyrique attirent toujours plus de monde.

Desservie par le TGV, la ville l’est également par l’A8 et l’A51. L’aéroport Marseille-Provence est à une demi-heure du centre-ville.

En conclusion

Par nature peu courantes, les opérations de restauration d’un Monument Historique sont rares dans des villes comme Aix-en-Provence. Il s’agit là d’une opportunité unique, comptant seulement 9 lots, avec un levier fiscal remarquable.

Hugues de Tappie
Directeur de la rédaction

Pros

– Le projet de restauration porte sur 9 appartements et un jardin.
– Cœur de ville.
– Travaux intégralement déductibles du revenu.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating

  • Rated 0 stars
    0 / 5 (0 )
  • Your Rating



Hugues de Tappie
hdetappie@jedefiscalise.com
No Comments

Post A Comment