
20 Sep Nouveaux Monuments Historiques : Marseille, Rochefort-sur-Mer tranche II, Metz, Aincourt II
La fin de l’année 2022 se profile. Pour les retardataires, toutefois, il est encore temps de défiscaliser. Et pour 2023 il est déjà possible de se prépositionner.
A cette fin, outre nos opérations en cours, nous avons le plaisir de vous présenter quatre nouvelles opérations de restauration Monument Historique.
A Marseille, le Château Valmante a vu défiler tout le gratin des arts et des lettres du XIXème. A Rochefort-sur-Mer, nous lançons la seconde tranche de l’Hôpital Royal de la Marine. Dans le cadre de cette opération de grande envergure, d’autres suivront en 2023. A Metz, le projet de restauration de l’Hôtel de Burtaigne renaît, après avoir été mis en retrait pour des raisons administratives, aujourd’hui derrière nous. A Aincourt (95), le Domaine du Golf fait suite aux Tamaris, dont il est le frère jumeau.
Le Château Valmante de Marseille
Dans le résidentiel 9ème arrondissement de Marseille, à moins de trois km des plages du Prado, le Château Valmante fut édifié en 1855 pour un riche industriel marseillais, qui le revendra au beau-frère d’Edmond Rostand, avant que les Américains n’y établissent un poste de commandement en 1944.
Le projet de restauration Monument Historique du Château Valmante porte sur 20 appartements, du T1 au T3, et trois locaux professionnels. Les travaux, déductibles du revenu global sans aucun plafond, représentent environ 62% du budget total. Certains bénéficient d’une vue mer et d’autres d’un jardin privatisé. Chaque lot bénéficiera d’un stationnement. D’ores et déjà les demandes d’option sont possibles, pour une défiscalisation 2023.
La tranche II de l’Hôpital Royal de la Marine, à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime
Celle-ci porte sur 46 logements, du T1 au T3, destinés à héberger des seniors. Pour autant, il s’agit bien d’une location nue classique. La gestion locative sera assurée par le Groupe François 1er, l’opérateur. Les travaux représentent plus de 80% du budget global, dont environ 65% éligibles aux Monuments Historiques et 35% à la loi Malraux. La moitié des lots est d’ores et déjà disponible à la réservation, pour une défiscalisation 2022. Pour mémoire, il est prévu que cette opération bénéficie en outre d’une exonération des droits de succession.
Rappelons également que nous sommes au centre de cette ville magnifique, édifiée par Louis XIV pour en faire le premier arsenal maritime et militaire du royaume, à quelques km de la côte et 30 km de La Rochelle.
L’Hôtel de Burtaigne, à Metz
Après des reports administratifs, l’Hôtel de Burtaigne est désormais sur les rails, pour une défiscalisation 2023, avec la possibilité de se prépositionner dès maintenant.
Celui-ci abritera 21 logements, du T1 au T3, avec environ 75% de travaux, éligibles aux Monuments Historiques et donc intégralement déductibles du revenu global. Il fut édifié à la Renaissance, pour une des plus anciennes familles patriciennes locales et possède une cour intérieure avec une galerie à arcades.
Le Domaine du Golf, à Aincourt (95)
Faisant suite aux Tamaris, et similaire en tous points, situé dans le même environnement forestier, jouxtant un golf, à moins d’une heure de Paris, le Domaine du Golf offrira 75 logements, du T1 au T3, la plupart avec une grande terrasse et exposés au sud.
Un ratio travaux exceptionnel de 98%, pour une actabilité et une défiscalisation 2022.
En conclusion
Avec Rochefort II, Aincourt II et nos autres opérations en cours, il existe donc encore – pour peu de temps, des possibilités de défiscaliser sans plafond pour 2022.
Quant aux deux projets de Marseille et Metz, pour une défiscalisation 2023, ils comportent peu de lots et il est sage de se positionner dessus dès maintenant, pour ceux intéressés par ces opportunités.
Hugues de Tappie
Directeur de la rédaction
Pas de commentaires