Salon du Patrimoine 2019, 25ème édition

Salon du Patrimoine 2019, 25ème édition

Lancé il y a 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) ouvre ses portes à Paris le 24 octobre, jusqu’au dimanche 27.

Il s’agit du salon du patrimoine le plus ancien et le plus important en Europe. Rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Il réunit chaque année plus de 350 exposants au sein du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli. C’est un formidable reflet de la diversité de ces acteurs et de leurs compétences.

Institutions, collectivités locales, organismes de formation, associations de sauvegarde du patrimoine, fournisseurs du patrimoine bâti, tailleurs de pierres, ébénistes, restaurateurs de meubles, orfèvres, peintres d’art, ferronniers, etc., se retrouveront en plein cœur de Paris.

C’est aussi l’occasion de nombreuses rencontres, avec plus de 40 conférences et tables rondes organisées autour de la protection des patrimoines.

Chaque année un thème est mis en avant. Celui de 2019 est « Le futur en héritage », mettant en avant ce qui permet de transmettre, protéger, valoriser le patrimoine. Par exemple, comment attirer un nouveau public, quelles formations proposer aux artisans concernés, que faire pour entraîner un public plus vaste des monuments phares vers un patrimoine moins connu, comment redonner vie aux centres dégradés ?

Le salon est organisé par « Ateliers d’Art de France », regroupant 6 000 professionnels des métiers d’art, et dont la mission est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Cet organisme anime ainsi notamment six lieux de vente à Paris, dont Empreintes, plus grand concept store des métiers d’art d’Europe, dans le IIIème, et première plate-forme de vente en ligne.

Part essentielle de l’économie de la création, les métiers d’art rassemblent en France 38 000 ateliers, et génèrent près de 60 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 8 milliards €.

Hugues de Tappie
Directeur de la rédaction

Vous avez aimé ce contenu
Inscrivez-vous à notre newsletter
S´inscrire
Print Friendly, PDF & Email
Hugues de Tappie
hdetappie@jedefiscalise.com
No Comments

Post A Comment

17 − sept =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Vous avez aimé ce contenu
Inscrivez-vous à notre newsletter
S´inscrire
close-link