37e journées européennes du patrimoine

37e journées européennes du patrimoine

37e journées européennes du patrimoine

Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Très prisées, en France et à l’étranger, dans plus d’une cinquantaine de pays, ces manifestations annuelles permettent au grand public la découverte de nombreux édifices et autres lieux dont beaucoup ne sont en général pas ouverts au public, ou de musées dont l’accès devient alors gratuit ou à prix réduit.

Monuments emblématiques, patrimoines ruraux, lieux de pouvoir, châteaux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… : autant de sites à visiter à l’occasion de ces journées du patrimoine.

Dédiées au thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » ces 37èmes journées proposeront notamment de découvrir des initiatives en matière de formation, de transmission ou d’enseignement liées au patrimoine.

Sans surprise, ces journées subiront les contraintes liées au coronavirus. C’est ainsi que seuls 10 500 lieux ont annoncé leur participation, soit 5 000 de moins que l’an dernier. Les villes de Nice et Bordeaux ont déjà déclaré forfait. Il en est également question à Marseille. Ailleurs, bien entendu le masque sera de rigueur.

En parallèle, la troisième édition du Loto du patrimoine procède à cinq tirages du 9 au19 septembre. En 2018 et en 2019 un peu plus de 20 millions ont ainsi été affectés à la sauvegarde de bâtiments sélectionnés à cette fin.

Censé se tenir à Paris du 24 au 27 octobre, le Salon International du Patrimoine Culturel est annulé en raison du Coronavirus. Rassemblant les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, c’est le salon du patrimoine le plus ancien et le plus important en Europe.

Toutefois, fin octobre, nous apprenons qu’une édition digitale se déroulera du mercredi 28 au samedi 31 octobre sur le site internet du salon. Outre la participation de nombreux exposants, une série de conférences en ligne y réunira les 9 neuf institutions nationales du patrimoine. A savoir, les VMF, Rempart, Patrimoine Environnement, Maisons paysannes de France, Sites et Monuments (anciennement SPPEF), la Fondation du Patrimoine, la Demeure Historique, Ateliers d’art de France et La Sauvegarde de l’Art Français.

Hugues de Tappie
Directeur de la rédaction

Print Friendly, PDF & Email
Hugues de Tappie
hdetappie@jedefiscalise.com
No Comments

Post A Comment

Vous avez aimé ce contenu
Inscrivez-vous à notre newsletter
S´inscrire
close-link

[Nouveau]
Le Guide 2020 sur la loi Monuments Historiques

Tout ce que vous devez savoir pour défiscaliser dans les meilleures conditions.
TÉLÉCHARGER MAINTENANT
close-link