A 50 m du Cours Mirabeau, les Hauts de Mirabeau sont situés au coeur du centre historique d’Aix.
Ces deux petits bâtiments anciens réunis par une cour intérieure sont protégés au titre des SPR (Sites Patrimoniaux Remarquables) couverts par un PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur).
Le projet de restauration en loi Malraux porte sur 14 appartements, du T1 bis au T4 duplex. Certains possédant une terrasse ou un balcon.
Capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence est l’actuelle sous-préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle compte 142 000 habitants, et fait partie de la même aire urbaine que Marseille, avec plus d’1,7 million d’habitants.
Particulièrement dynamique, le « Pays d’Aix » compte 43 000 entreprises, pour plus de 135 000 salariés dans le privé. Les emplois tertiaires représentent 87% du total des emplois, essentiellement dans la microélectronique, l’agroalimentaire, le développement des énergies nouvelles (notamment le CEA ITER, projet de portée mondiale, et l’Europôle Méditerranéen de l’Arbois, premier Technopôle européen entièrement dédié au secteur de l’environnement), le transport et la logistique, le cosmétique et la santé, ainsi que les services. La ville compte aussi 35 000 étudiants.
Mais, « Ville d’art et d’histoire », Aix c’est aussi la ville aux 140 Monuments Historiques, disséminés dans un centre où l’on ne lasse pas de flâner. Ses hôtels particuliers, pour la plupart édifiés aux XVIIème et XVIIIème, ses places aux fontaines ombragées et ses nombreuses manifestations dont le Festival international d’art lyrique attirent plus de 800 000 visiteurs par an. En 2021, ouvrira dans le Couvent des Prêcheurs, juste à côté de l’Hôtel de Gassier, un musée avec la plus grande collection de Picasso au monde. 500 000 visiteurs par an sont attendus.
Desservie par le TGV, la ville l’est également par l’A8 et l’A51. L’aéroport Marseille-Provence est à une demi-heure du centre-ville.
``Les travaux de restauration de ces appartements à Aix-en-Provence sont éligibles à la loi Malraux`` Hugues de Tappie
Cet investissement Malraux vous permet une réduction d’impôt de 30% des travaux, plafonnée à 120 000 € mais hors plafonnement global. Pour vérifier si ce programme de restauration est adapté à votre situation, consultez notre blog loi Malraux