Dans le centre-ville de Carcassonne, Le Carré des Maîtres témoigne de l’architecture caractéristique des constructions scolaires républicaines de la fin du XIXème siècle. Cette ancienne Ecole normale d’instituteurs emblématique entra en fonction en 1889.
La première tranche du projet de restauration Monument Historique du Carré des Maîtres porte sur 21 appartements, T1 et T2. Elle sera suivie d’une seconde, avec 31 logements complémentaires.
La location sera destinée à de « Jeunes actifs », avec un espace de « co-working », un de « co-living », une blanchisserie et une salle de remise en forme.
Préfecture de l’Aude, Carcassonne compte quelque 50 000 habitants. Elle se situe entre Toulouse (95 km) et Montpellier d’une part, le Massif Central et les Pyrénées d’autre part. La ville est notamment desservie par l’A61, le Canal du Midi et un aéroport.
La Cité de Carcassonne, sur la rive droite de l’Aude, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le haut lieu touristique de la ville, avec près de 4 millions de visiteurs chaque année, dont près de 500 000 visites du château comtal et des remparts. C’est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.
C’est un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. La cité est ceinturée de deux rangées de remparts et possède un château et une basilique.
L’économie locale repose essentiellement sur le tertiaire, notamment le tourisme et l’administration, et l’agroalimentaire.
``Les travaux de restauration de ces appartements dans Le Carré des Maîtres sont éligibles à la loi Monument Historique`` Hugues de Tappie
Ce programme Monument Historique à Carcassonne vous permet de déduire de votre revenu imposable la totalité des travaux et des intérêts d’emprunt, sans aucun plafond. Pour vérifier si ce programme de restauration est adapté à votre situation, consultez notre blog loi Monument Historique
La défiscalisation Monument Historique concerne les propriétaires dans un immeuble classé Monument Historique (MH) ou inscrit au titre des Monuments Historiques, pour favoriser la restauration de biens présentant un intérêt historique ou architectural.