Dans la cité fortifiée de Neuf-Brisach, à quelques kilomètres de Colmar, la Cité Vauban témoigne de l’architecture militaire propre à Vauban.
Dernière grande oeuvre de Vauban, Neuf-Brisach fut édifié fin XVIIème. La Cité Vauban est constituée d’un pavillon des officiers et de plusieurs corps de caserne en enfilade.
La première tranche du projet de restauration Monument Historique de la Cité Vauban porte sur 28 appartements.
A 15 km à peine de Colmar (préfecture du Haut-Rhin, 70 000 habitants), Neuf-Brisach est à 3 km du Rhin (frontière allemande), avec un port fluvial, et un pont qui met la ville à 33 km de Fribourg.
Dernière fortification construite ex nihilo par Vauban, en 1697, Neuf-Brisach est considérée comme l’aboutissement de son œuvre en matière d’architecture militaire. C’est Louis XIV lui-même qui, parmi les trois projets soumis par Vauban, choisit le plan octogonal qui est parvenu jusqu’à nous. Elle est la seule et magnifique illustration du « troisième système » de Vauban, et, depuis juillet 2008, fait partie des douze fortifications majeures de Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La situation frontalière de la ville lui assure une forte activité économique, dans un bassin d’emploi très dynamique. A35 et TGV à Colmar.
En outre, elle bénéficie d’un cadre de vie privilégié, avec notamment des parcs naturels régionaux et le ski à proximité immédiate.
``Les travaux de restauration de ces appartements dans la Cité Vauban sont éligibles à la loi Monument Historique`` Hugues de Tappie
Ce programme Monument Historique à Grand Colmar / Neuf-Brisach vous permet de déduire de votre revenu imposable la totalité des travaux et des intérêts d’emprunt, sans aucun plafond. Pour vérifier si ce programme de restauration est adapté à votre situation, consultez notre blog loi Monument Historique
La défiscalisation Monument Historique concerne les propriétaires dans un immeuble classé Monument Historique (MH) ou inscrit au titre des Monuments Historiques, pour favoriser la restauration de biens présentant un intérêt historique ou architectural.