Dans l’hypercentre du Mans, l’Hôtel Coindon fut édifié au XVIIIème. En témoignent ses façades très ordonnancées, avec un avant-corps central, les plafonds à solives, boiseries, lambris, rampes en fer forgé et cheminées encore présents.
Le projet de restauration Monument Historique de l’Hôtel Coindon porte sur 8 appartements, du T2 au T4.
Préfecture de la Sarthe, la ville du Mans compte 145 000 habitants, tandis que son aire urbaine en totalise 322 000.
Labellisée « Ville d’art et d’histoire« , elle possède l’enceinte romaine la mieux conservée de tout l’ancien empire. Toutefois Le Mans est avant tout la cité historique des Plantagenêt, avec encore 20 Ha de ruelles pavées, loties en maisons à pan de bois et hôtels Renaissance. Et elle abrite nombre d’édifices religieux de premier plan, et se positionne comme la deuxième ville la plus « verte » de France. Elle est d’ailleurs candidate au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).
Par ailleurs, Le Mans bénéficie d’une économie dynamique, industrielle et tertiaire, boostée par la présence du TGV dès 1989, qui la met à 55 mn de Paris, avec 30 dessertes quotidiennes et une gare en ville. Deux quartiers d’affaires, Novaxis et Novaxud, ont poussé à ses côtés et continuent à se développer. Et la ligne va être encore améliorée, avec son prolongement TGV jusqu’à Rennes dès 2017. L’agglomération est également desservie par trois autoroutes : l’A11 (Paris/Nantes), l’A81, vers Rennes, et l’A28 (Rouen/Tours).
La ville accueille de nombreuses industries réparties en cinq grands domaines : électronique, mécanique et automobile, BTP, agroalimentaire et plasturgie. Trois technopoles et une quarantaine de zones industrielles et commerciales structurent l’implantation économique. Le tertiaire domine désormais l’économie locale, avec de grands groupes comme MMA ou Groupama. D’ailleurs, dès les années 80 le Palais des Congrès du Mans a vu ses manifestations à caractère économiques passer 40 à 80%, les spectacles ne représentant plus que 20%. Aujourd’hui la ville compte un millier de cadres de plus qu’il y a 10 ans, et quelque 12 000 étudiants.
Bien entendu, Le Mans ce sont aussi les 24H, la plus grande course d’endurance au monde, avec ses 260 000 visiteurs.
``Les travaux de restauration de ces appartements dans l'Hôtel Coindon sont éligibles à la loi Monument Historique`` Hugues de Tappie
Ce programme Monument Historique au Mans vous permet de déduire de votre revenu imposable la totalité des travaux et des intérêts d’emprunt, sans aucun plafond. Pour vérifier si ce programme de restauration est adapté à votre situation, consultez notre blog loi Monument Historique
La défiscalisation Monument Historique concerne les propriétaires dans un immeuble classé Monument Historique (MH) ou inscrit au titre des Monuments Historiques, pour favoriser la restauration de biens présentant un intérêt historique ou architectural.