Joyau de Rochefort-sur-Mer, l’Ancien Hôpital Royal de la Marine fut édifié au XVIIIème. Autour d’une cour de 13 000 m² il développe un plan en H, avec un corps principal et quatre pavillons reliés entre eux par d’élégants corps de bâtiment concaves tandis que quatre autres pavillons sont détachés les uns des autres. La pièce maîtresse de l’hôpital est constituée par la chapelle en rotonde, au centre du corps principal, surplombant le péristyle d’entrée. Au deuxième étage, une galerie circulaire bordée de balustres permettait aux malades d’entendre la messe basse. Les colonnes de la chapelle soutiennent une coupole octogonale formant un dôme à pans coiffé d’une lanterne.
La première tranche du projet de restauration Monument Historique de l’Ancien Hôpital Royal de la Marine portait sur 71 logements, du T1 au T3. La seconde, « Chambellan », sur 46 logements du T1 au T3 également. Chambellan sera géré sous forme de résidence senior (fiscalité Monument Historique). Une troisième tranche de 20 logements en location usuelle a été lancée en 2023. Elle sera suivie prochainement d’une quatrième, similaire.
Video de présentation de l’Ancien Hôpital Royal de la Marine
A 30 km au sud de La Rochelle et à quelques kilomètres des plages, sur une boucle de la Charente, Rochefort-sur-Mer fut créée par Louis XIV, afin d’y édifier le plus grand et le plus bel arsenal maritime et militaire du royaume. L’Ancien Hôpital Royal de la Marine en est le joyau.
De ce passé prestigieux, Rochefort garde un patrimoine urbain remarquable, ce qui lui vaut d’être classée Ville d’art et d’histoire. Destination touristique (Corderie Royale, Hermione et maints trésors), elle est également la station thermale la plus importante du centre-ouest de la France.
Deuxième pôle industriel de la Charente-Maritime, son activité économique est principalement stimulée par la construction aéronautique et la plasturgie, ainsi que par son port de commerce encore actif sur la Charente. Rochefort a également un secteur tertiaire administratif (sous-préfecture, services judiciaires, enseignement) et s’affirme comme un des principaux centres commerciaux du département.
Par sa population, 25 000 habitants, elle est la troisième ville de Charente-Maritime ainsi que la troisième aire urbaine avec 55 740 habitants. Partie intégrante du bipôle La Rochelle-Rochefort, la ville est clairement dans la mouvance de sa dynamique voisine, à laquelle est reliée par une quatre-voies. La ville est en outre desservie par l’A837, connectée à l’A10.
``Les travaux de restauration de ces appartements dans l'Ancien Hôpital Royal de la Marine sont éligibles à la loi Monument Historique`` Hugues de Tappie
Ce programme Monument Historique à Rochefort-sur-Mer vous permet de déduire de votre revenu imposable la totalité des travaux éligibles à la loi Monument Historique et des intérêts d’emprunt, sans aucun plafond. Pour vérifier si ce programme de restauration est adapté à votre situation, consultez notre blog loi Monument Historique
La défiscalisation Monument Historique concerne les propriétaires dans un immeuble classé Monument Historique (MH) ou inscrit au titre des Monuments Historiques, pour favoriser la restauration de biens présentant un intérêt historique ou architectural.