Taux de crédit : toujours plus bas ?

Taux de crédit : toujours plus bas ?

En juin, le taux moyen d’emprunt s’est situé à 1,25% (1,17% sur 20 ans), pour 1,44% il y a six mois, selon l’organisme de caution Crédit logement.

Et pourtant, la durée des prêts s’allonge, tandis que l’apport personnel diminue.

Ainsi, un foyer empruntant 300 000 euros sur 15 ans à un taux de 1%, ne déboursera que 23 000 € d’intérêts d’emprunt, soit 1 530 € par an en moyenne (hors assurance).

Il est à noter que dans le cadre d’un investissement locatif, de type loi Malraux ou autre, ces intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers (revenus locatifs). Et même, dans le cas d’un programme de restauration Monument Historique, les intérêts d’emprunt sont déductibles du revenu global, ainsi que toutes les autres charges.

Avec un bon dossier, il est même possible d’emprunter à moins de 1%, en amortissable. Quant à l’apport, désormais dans 45% des cas il est inférieur à 10%.

Même s’il convient d’être prudent en matière de prospective financière, avec des OAT tombées en-dessous de 0%, les taux d’intérêt semblent bel et bien durablement installés à des niveaux historiquement bas.

Rappelons que les OAT, ou Obligations Assimilables du Trésor, sont les emprunts que la République française émet pour financer les besoins de l’État à long terme. C’est un prêt In Fine, dont le capital est remboursé en une fois, à terme. Leur durée peut aller jusqu’à 50 ans.

Hugues de Tappie
Directeur de la rédaction

Vous avez aimé ce contenu
Inscrivez-vous à notre newsletter
S´inscrire
Print Friendly, PDF & Email
Hugues de Tappie
hdetappie@jedefiscalise.com
No Comments

Post A Comment

17 + 8 =

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Vous avez aimé ce contenu
Inscrivez-vous à notre newsletter
S´inscrire
close-link